Origine : Japon
Matériau : porcelaine - poterie
Classification : choses / formes
Fabricant : ?
Au sujet de "érable japonais" (momiji - 紅葉) :
L'érable japonais (acer palmatum) a été cultivé et sélectionné depuis des siècles par les Japonais. Il s'agit d'un arbre de taille petite à moyenne avec des feuille ressemblant à de petites mains (momiji). Avec ses petites feuilles, le momiji est très adapté à la culture des bonsaïs.
En automne, certaines espèces deviennent d'un rouge vibrant. Comme pour les cerisiers en fleurs, les Japonais se rassemblent dans les temples et les parcs pour admirer les momijis. Les temples et les jardins de Kyoto sont célèbres pour leurs magnifiques érables. Le mélange des feuilles de momiji d'un rouge brillant et d'autres d'un vert tendre sont un plaisir pour les yeux.
Au sujet de "floraison des cerisiers - Sakura" (sakura - 桜 or 櫻) :
Depuis la période Heian (794-1185), la floraison des cerisiers (sakura) a été vénérée par les Japonais. Le mot Sakula serait une déformation du mot 'Sakuya' (floraison) contenu dans le nom de la princesse Kono-Hana_Sakuy-Hime dont la dépouille est conservée au sommet du mont Fuji.
La fleur de cerisier est la fleur la plus importante pour les japonais. Sa courte floraison et sa fragilité en on fait le symbole de la brièveté de la vie. La vie d'un samouraï était comparée à la courte existence des fleurs de cerisier, à l'image du samouraï prêt à se sacrifier à tout moment pour son maître.
Les Japonais recourent abondamment à l'image du sakula sur les kimonos, les objets laqués, les poteries et tout autre objet décoratif; les artistes ont en fait un thème récurant.
Les japonais apprécient la beauté des pétales emportées par la brise de printemps. Ils organisent des pic-niques pour admirer les sakura, boire, chanter et se réjouir. Le plaisir d'admirer les sakura se nomme 'hanami'
Liens externes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sakura
http://www.youtube.com/watch?v=1fEsOjRRsx0&feature=player_embedded